Rahal

Maître artisan vannier plein de talent et de créativité

Lors de notre rencontre, Rahal débutait son activité, après plusieurs années d’expérience en tant qu’artisan vannier. J’ai tout de suite eu le coup de cœur pour son atelier et son professionnalisme. Dans son atelier, j’ai découvert les matières premières utilisées et l’art du fait main. Plus qu’une collaboration, une aventure humaine riche et sincère est née avec Rahal.

Son domaine: les fibres naturelles, la feuille de palmier, le raphia, il réalise de magnifiques paniers, des suspensions et des objets décoratifs.

Chaque pièce reste unique avec toutes des caractéristiques différentes. Le tressage et l’irrégularité des nuances des fibres végétales font le charme de son travail.

Omar

Amal m’a donnée la chance de rencontrer son oncle, Omar, dans les hauteurs du Moyen Atlas. Omar et sa famille m’ont accueillie dans leur chaleureuse maison. Nous avons entamé une aventure humaine et Omar m’a partagé les précieux secrets de l’artisanat marocain.

En 2013, Omar intègre et préserve la coopérative fondée par sa maman. La coopérative est constituée de 14 femmes et de 3 hommes.

Avec beaucoup de sagesse et de pudeur, sa maman lui a transmis l’art du tissage qu’elle maitrise depuis l’adolescence. Omar veille à l’équilibre de la coopérative, il maintient l’équitabilité du travail fourni par les artisanes. Il se charge des tâches les plus difficiles, de la tonte des moutons réalisée au début du printemps, étape vitale pour ceux-ci, au lavage des tapis qui une fois mouillés pèsent très lourd. Les artisanes travaillent dans des moments de convivialité mais aussi de difficulté car les étapes sont parfois pénibles et fastidieuses.

Je tiens à remercier Amal, Omar ainsi que l’ensemble de leur famille de m’avoir accueillie avec autant d’hospitalité .

Najat

J’ai rencontré Najat lors de ma visite de la maison des Artisans, la «Kasbat Souss» à Agadir. Cette rencontre fut l’une des plus belles que j’ai eu l’occasion de faire à travers le Maroc. Nous avons échangé sur la culture marocaine, son artisanat et ses traditions.

Najat est une personne entière qui est prise de passion pour son métier «Personal Shoppeuse». Elle possède également une boutique spécialisée dans le «Tadelakt».

Bien plus qu’un lien commercial, nous avons tissé un lien amical fort basé sur la confiance. Najat me fait découvrir les trésors du Maroc et me met en relation avec des artisans talentueux. Toujours en quête d’authenticité, Najat me surprend avec des pièces uniques pleines de charme comme les mythiques corbeilles fabriquées au Sahara, de la belle vaisselle traditionnelle dénichée dans l’un des plus grands  et des plus magnifiques souk « le SOUK EL HAD » à Agadir et encore d’autres merveilles.

Je vous laisse nous suivre à travers les objets chinés avec notre passion commune  pour l’artisanat marocain.